Secrets et mensonges

Le 1er décembre 2019 |  Programmation  Archives  Programmation 2011-2012
Version imprimable de cet article Version imprimable

Mike Leigh, 1096, 2h22

A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère.

Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu’elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit.

Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l’arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.


Fiche pédagogiques liée

RESUME DU FILM

A la mort de sa mère adoptive, Hortense, une jeune femme noire de vingt-sept ans, décide de partir à la recherche de sa véritable mère. Elle apprend avec stupéfaction que sa vraie mère, Cynthia, est blanche et qu’elle a une fille de vingt ans, Roxanne, avec laquelle elle vit. Quant à Cynthia, elle est paniquée quand elle apprend l’arrivée de cette enfant oubliée depuis longtemps.

Mike Leigh, 1996, 2h22

Thématiques du film : adoption, famille, stéréotypes.

FICHE PEDAGOGIQUE

INFORMATION PRATIQUE : tous les minutages sont calculés avec le logiciel VLC.

Thématique abordée : pourquoi est-on amené à garder un secret ?

OBJECTIFS DE LA DEMARCHE

Cette fiche a plusieurs objectifs :

  • S’assurer que les apprenants aient tous les éléments leur permettant de comprendre la complexité du film avant d’aller le voir.
  • Travailler les représentations autour des mots « secret » et « mensonge ».
  • Pour ce faire, le début de la démarche est consacré à nos représentations de départ de ces deux concepts ; puis, au travers de l’analyse du film, nous revisiterons ces représentations, et les reconstruirons.
  • Réfléchir en groupe sur les raisons qui peuvent nous pousser à garder un secret, quitte à mentir …

INTRODUCTION

POUR COMMENCER, QUELQUES DEFINITIONS :

« SECRET » :

Larousse :

  • Ce qui doit être tenu caché (confier un secret à un ami)
  • Ce qui est caché, mystérieux ou réservé aux initiés (les secrets de la nature)
  • Discrétion, silence, qui entoure quelque chose (promettre le secret absolu sur une affaire)
  • Moyen caché, peu connu ou difficile à acquérir pour réussir quelque chose (le secret du bonheur)
  • Mécanisme caché, combinaison dont la connaissance est nécessaire pour faire fonctionner quelque chose (une serrure à secret).

« MENSONGE » :

Larousse

nom masculin (latin populaire *mentionica, du latin classique mentiri, mentir)

  • Action de mentir, de déguiser, d’altérer la vérité.
  • Assertion contraire à la vérité : Ce que vous dites est un mensonge.
  • Littéraire. Ce qui est faux, illusoire, trompeur : Leur bonheur est un mensonge.
  • Mentir : Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu’on devrait dire : Les journaux mentent, les faits ne se sont pas passés ainsi.
  • Ne pas donner un reflet exact de la réalité, la déguiser : Les apparences peuvent mentir.

SECRETS ET MENSONGES : POURQUOI EST-ON AMENE A GARDER UN SECRET ?

AVANT D’ALLER VOIR LE FILM

ACTIVITE 1 : Travail sur les représentations autour des mots « secret » et « mensonge » :

Evocation à partir du mot « secret » :

Pour des groupes Oral 2 & 3

Constitution d’une fresque : le formateur demande à chaque apprenant de dire un mot à propos du mot « secret ». Le formateur transcrit ces mots sur une grande feuille.

Pour les groupes L&E

Le formateur demande à chaque apprenant de venir écrire un mot à propos du mot « secret » sur une grande feuille.

Ou

Pour tous les groupes : travail avec le jeu "motus"

Chaque participant choisit une carte qui évoque pour lui le mot « secret » et l’explique aux membres du groupe.
Le formateur note sur une grande feuille le ou les mots-clés de chaque intervention.

Même travail que pour le mot « secret ».

ACTIVITE 2 : ... du « secret » au « mensonge » :

Travail d’appropriation des concepts de « secret » et de « mensonge » :

Travail en sous-groupes : en fonction du nombre de sous-groupes constitués, le formateur sélectionne des situations parmi celles suggérées ci-dessous.

Etape 1 :

Le formateur invite les participants regroupés en sous-groupes à travailler leur argumentation par rapport une des situations sélectionnées par le formateurs parmi celles proposées ci-dessous.
Question de départ : S’agit-il d’un secret ou d’un mensonge ? Pourquoi ?

Situations parmi lesquelles sélectionner :

  • Mon enfant de 4 ans me demande si St Nicolas existe … si le Père Noël existe …. Je lui réponds que oui.
  • Je suis invitée pour la première fois chez ma belle mère, qui me sert un plat que je déteste. Pourtant je lui dis que c’est délicieux ….
  • J’ai été chez le médecin qui m’apprend que j’ai une maladie grave. Je décide de ne pas le dire à ma famille …
  • J’ai dit à ma formatrice que je venais à l’activité cinéma, alors que je savais que je n’y viendrais pas ….
  • Je suis convoquée au CPAS, et je dis à l’assistante sociale que je suis régulière au cours de français alors que je suis très souvent absente.

Etape 2 : mise en commun.

Etape 3 : systématisation des réponses.

Sur base des réponses, le groupe construit sa propre définition des mots « secret » et « mensonge ».
Le formateur prend note de ces définitions sur une grande feuille.

ACTIVITE 3 : Découverte des personnages principaux du film :

On visionne plusieurs séquences extraites du film qui vont permettre de travailler sur les personnages du film.

Après la vision de chaque extrait, le formateur invite les apprenants (individuellement ou en sous-groupes) à émettre des hypothèses sur les séquences qu’ils viennent de voir (voir questions posées ci-dessous).

Le formateur reprend toutes les hypothèses sur des grandes feuilles (une par personnage) qu’il conserve précieusement puisqu’elles vont être retravaillées après la vision du film.

Séquence 1 : Monica et Maurice :
Echange entre les deux personnages jusqu’au moment où on voit Monica pleurer.

Minutage : 14.20 -> 16.22 (sur pc avec lecteur VLC)

  • Qu’est-ce qui se passe ?
  • Qui sont ces personnes ?
  • Quels sont les liens entre ces personnes ?

Séquence 2 : Maurice au travail :

On regarde une séquence où Maurice est sur son lieu de travail :
Minutage : 16.25 -> 16.47

  • Que fait-il ?
  • Quel est son travail ?

Séquence 3 : Cynthia et sa fille Roxanne :

A partir du moment où on voit Roxanne qui balaie jusqu’au dialogue entre Cynthia et Roxanne.

Minutage : 06.50 -> 08.21 (sur pc avec lecteur VLC)

  • Qui sont-elles ?
  • Quels sont les liens entre ces personnes ?
  • Ont-elles l’air heureuses sur leur lieu de travail ?

Séquence 4 : Hortense :

On voit Hortense sur son lieu de travail

Minutage : 09.24 -> 10.39 (sur pc avec lecteur VLC)

  • Qui est-elle ?
  • Que fait-elle ?
  • Quel est son travail ?

Séquence 5 : Hortense

Dans la maison familiale, elle est assise sur un lit, et regarde le contenu d’une boîte.

Minutage : 10.42 ->

  • Qu’est-ce qu’elle trouve dans la boîte ?

Séquence 6 : Hortense

Au bureau des adoptions. Dialogue avec l’assistante sociale.

Minutage : 21.40 -> 24.00 (sur pc avec lecteur VLC)

  • Qui sont ces femmes ?
  • De quoi parlent-elles ?

    Pour terminer le travail avant la vision du film, le formateur lance des questions sur les différences de classes sociales entre ces personnes.
    Les apprenants relèvent des indices à partir des séquences visionnées :
  • En comparant les maisons où elles habitent
  • En comparant le travail des uns et des autres
  • En comparant leur façon de parler et de s’exprimer

ON VA VOIR LE FILM

APRES LA VISION DU FILM

ACTIVITE 4

On reprend les grandes feuilles/personnages principaux construits avant la vision du film, on vérifie les hypothèses émises et on les corrige.
Cette démarche nous aura permis de faire émerger la carte d’identité de chacun des personnages.

ACTIVITE 5 : travail sur le titre, sur l’affiche du film

Après avoir vu le film, on travaille sur le titre « Secrets et Mensonges ».

On essaie de retracer quels sont les secrets de chacun des personnages et les raisons pour lesquelles ils sont gardés.

On complète le tableau ci – dessous au fur et à mesure de la vision des séquences successives.

PERSONNAGESECRETMENSONGEPOURQUOI ?
Cynthia
Maurice et Monica
Maurice et Cynthia
Hortense et Cynthia

Pour ce faire, on visionne plusieurs séquences :

Cynthia

  • Séquence 1 :

Cynthia est au téléphone avec Hortense.

Minutage : 57.38 - > 59.26.

  • Séquence 2 :

1ère rencontre entre Cynthia et Hortense

Minutage : 1.05.58 -> 1.09.33

Pourquoi Cynthia a-t-elle abandonné Hortense ?

Maurice et Monica

  • Séquence 1 :

Maurice et Cynthia évoquent le passé et l’enfance de Roxanne.

Minutage : 04.34 - > 06.50

  • Séquence 2 :
  • On visionne une séquence où ils discutent de leur jeunesse.

Minutage : 50.19 - > 52.38

Maurice et Cynthia

  • Séquence 1 :
  • Cynthia téléphone à Maurice pour lui demander si elle peut venir avec une amie au barbecue organisé pour l’anniversaire de Roxanne.
    Minutage : 1.39.28 -> 1.40.22

Hortense et Cynthia

  • Séquence 1 :

Hortense arrive au barbecue et fait la connaissance de la famille.

Minutage : 1.47.12 -> 1.48.54

ACTIVITE 6 : EPILOGUE DU FILM.

Pour terminer le travail sur le film à proprement parler, on visionne la dernière séquence où tous les secrets éclatent.

Minutage : 1.58.40 -> 2.01.14.

Le formateur lance une discussion en grand groupe :

Que pensez- vous de cette scène ?
Faillait-il ou non dire la vérité ? Pourquoi ?

ACTIViTE 7 : FINALE

On revient sur la grande feuille reprenant les définitions construites collectivement sur les mots « secret » et « mensonge ».

Enfin, le formateur interroge les participants, les invite à revisiter ces définitions, et à les modifier si nécessaire.


Portfolio


Programme téléchargeable 2019-2020
Avec le soutien de :