Saint-Jacques ... La Mecque

Le 18 octobre 2019 |  Programmation  Archives
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Coline Sereau, 2005, 1h52

Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche.
Ils se mettent pourtant en route, mus par l’appât du gain.
Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu’ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu’il l’emmène à La Mecque, alors qu’il poursuit une jeune pèlerine, l’amour de sa vie...


Fiche pédagogiques liée

RESUME DU FILM

Au décès de leur mère, deux frères et une soeur apprennent qu’ils ne toucheront leur héritage que s’ils font ensemble, à pied, la marche du Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Mais ils se détestent autant qu’ils détestent la marche.
Ils se mettent pourtant en route, mus par l’appât du gain. Ils rejoignent leur guide au Puy et découvrent qu’ils marcheront avec un groupe de six autres personnes, dont un jeune beur qui fait croire à son cousin un peu naïf qu’il l’emmène à La Mecque, alors qu’il poursuit une jeune pèlerine, l’amour de sa vie...

Coline Serreau, France, 1h 52min

INFORMATIONS PRATIQUES

MATERIEL NECESSAIRE POUR TRAVAILLER LE FILM

  • Le dvd du film
  • Jacquette du dvd (disponible en page de couverture ou sur le dvd même – pour ne travailler que l’image, il est préférable de masquer le titre)
  • Une série de photos du film (voir la galerie photo reprise en annexe, ou chercher les photos sur internet) +imprimer les photos,
  • Une enveloppe de faire part de décès,
  • Un jeu de motus (disponible en prêt au pôle pédagogique ou au Centre de documentation) ou en vente via l’asbl « le grain »
  • Ou photo-langage facilitateur d’expression (cartes postales de votre cru, color’s cards, etc …)
  • Des grandes feuilles, des marqueurs,
  • Informations sur le pèlerinage de St Jacques, de La Mecque et de
    pèlerinages présents dans d’autres religions.

PROPOSITIONS DE TRAVAIL

INFORMATION PRATIQUE : tous les minutages sont calculés avec le logiciel VLC.

Ce dossier reprend des pistes à travailler avant et après la vision du film« Saint-Jacques – La Mecque ». Ces pistes de travail sont accessibles pour tous les niveaux d’alpha, même pour des groupes « oral 1 ».

Plusieurs des activités proposées font appel à des extraits du dvd du film. Ce dvd est disponible dans le commerce, à la Médiathèque ou auprès du pôle pédagogique.

Notre porte d’entrée pour analyser ce film et pour en tirer profit est « le groupe, moteur de changements ».

Les démarches prévues dans ce dossier devant être accessibles pour des groupes ne maîtrisant pas le français oral, nous avons déterminé quels étaient les éléments incontournables qu’il faut avoir compris avant d’aller voir le film.
Attention, ces incontournables ne doivent pas pour autant nuire à la découverte du film sur grand écran, le jour de la projection à l’Arenberg.

AVANT D’ALLER VOIR LE FILM

Les activités que nous proposons avant la vision du film sont des activités permettant de découvrir et d’éclaircir ces incontournables
nécessaires à la compréhension du film.

1. Travail sur la jaquette du dvd et sur les photos :

L’objectif de cette première activité est de mettre les apprenants en questionnement par le biais d’évocations d’après la vision de l’affiche et / ou des photos du film (voir galerie photo en annexe).
Le formateur présente l’affiche, la jaquette du dvd (présente sur la couverture du dossier ou dans la galerie photo reprise en annexe).
Il demande aux participants en grand groupe d’émettre des hypothèses sur qui sont ces personnages, ce qu’ils font, où ils vont.

Le formateur demande aux apprenants d’émettre des hypothèses sur
les personnes qu’on voit sur cette affiche.
Que font ces personnes
Où vont ces personnes

Le formateur prépare plusieurs grandes feuilles (une pour les « personnages », une pour « que font-ils », une pour « où vont-ils ».

Le formateur note les hypothèses sur les grandes feuilles.

Même démarche à partir de la série de photos reprenant les personnages principaux du film (voir galerie-photo)

2. Travail à partir d’une enveloppe de faire-part de décès :

Le formateur fait circuler soit une enveloppe de faire-part dans le groupe, soit il imprime celle-ci-dessous ( elle se trouve en fin de
en fin de dossier dans la galerie-photos)

Le formateur demande aux apprenants ce dont il s’agit. Les apprenants émettent des hypothèses.
Le formateur note ces hypothèses sur une grande feuille.

3. On visionne une séquence du film :

Il s’agit d’une courte séquence du 1er chapitre où on suit un des personnages principaux qui reçoit un courrier de faire-part de décès puis qui se rend chez le notaire où elle entend la lecture du testament accompagné des deux autres personnes principaux.

Minutage de la séquence : (sur pc avec logiciel lecteur windows media player) : 3.40 → 4.17

Après la vision de cette séquence, le formateur demande aux participants d’émettre des hypothèses sur ce qui se passe dans la séquence.
Le formateur note ces hypothèses sur une grande feuille.
Si le groupe ne possède pas assez de vocabulaire, les apprenants peuvent s’exprimer à l’aide de photolangages, ou du jeu de motus, ou encore ils peuvent dessiner seuls ou en sous-groupes ce que la vision de cette séquence évoque pour eux.
Le formateur reprend les idées sur une grande feuille à l’aide de mots, de symboles, etc …

4. On visionne une deuxième séquence du fim :

On visionne la séquence où tous les membres du groupe se retrouvent à la gare, accueillis par leur guide.
Minutage : 9.03 → 10.55

Là aussi les apprenants émettent des hypothèses sur le lieu de destination du groupe.

Ces 4 activités sont destinées à camper l’action du film, à situer les personnages, etc …

Quand ces activités sont terminées, le formateur reprend les différentes phases et donne les explications nécessaires :

C’est quoi une enveloppe de faire part
C’est quoi un testament
C’est quoi le pèlerinage de St Jacques
Qui sont les personnages

5. Le groupe travaille sur le concept de « rêve » :

Le formateur demande aux participants d’imaginer un rêve soit :

en le dessinant,
à partir des symboles du jeu motus,
soit en sous-groupes en le mimant, en l’expliquant

Après cette évocation du rêve, on visionne la séquence où un des jeunes garçons rêvent et à la vision d’une femme qui se transforme en cheval.

Minutage : 01.18.58 → 01.20.35

Cette activité va vous permettre d’expliquer qu’à différentes reprises pendant le film, il y aura des scènes intercalées.

On va voir le film

ACTIVITES APRES LA VISION DU FILM

La porte d’entrée, l’angle d’attaque que nous avons sélectionné pour travailler est « le groupe, moteur de changements ».

Selon la taille et le niveau du groupe, plusieurs propositions d’activités
vus sont présentées.

1. travail à partir de la vision d’une séquence :

On visionne la séquence où le guide annonce aux frères et sœur qu’ils sont arrivés au lieu de pèlerinage imposé par le testament ; ils décident de continuer le pèlerinage jusqu’au bout.
Cette activité est le point de départ qui va permettre de travailler les changements qui se sont opérés pour les personnages tout au long de la randonnée.

Minutage : 01.11.05 → 01.13.57

Après la vision de cette séquence, on reprend les photos des personnages principaux et on évoque en groupe ou en sous-groupes ce qui a changé pour chacun. Chaque participant ou chaque sous-groupe tire au sort la photo du personnage qu’il va présenter.

Ce travail peut se faire via un jeu de rôle ou chaque membre du groupe ou chaque sous-groupe prépare l’évocation de ce qui a changé pour le personnage qu’il présente.

Pour clôturer l’exploitation du film :

Après ce travail, on peut clôturer le travail sur le film en pratiquant le même type de réflexion sur ce qui a changé pour chaque participant du groupe alpha depuis le début de l’année.

Selon le niveau du groupe, la manière d’évoquer les changements peut se faire à travers des mots, des images, des symboles.

GALERIE PHOTOS

si vous souhaitez imprimer une de ces images, en positionnant votre curseur d’ordinateur sur celle que vous sélectionnez, vous pouvez l’agrandir selon vos besoins.

INFORMATIONS SUR LE CONTEXTE}

A propos du « pèlerinage » :

Un pèlerinage est un voyage effectué par un croyant vers un lieu de dévotion, vers un endroit tenu pour sacré selon sa religion.

Pèlerinage chrétien :

Le pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome.
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau légendaire de l’apôtre saint Jacques, Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne).
Itinéraire : les pèlerins du film sont partis du Puy en Velay pour aller jusqu’à St Jacques. Il s’agit d’ailleurs de l’itinéraire de base

Pèlerinage musulman :

Le pèlerinage à La Mecque et à Médine - le hajj et la omra - est l’un des cinq piliers de l’islam. Tous les musulmans aptes devraient si possible le faire au moins une fois dans leur vie. D’autres pèlerinages comme celui à Jérusalem sont conseillés.
Pour les chiites et certains adeptes de confrérie soufies, les pèlerinages aux mausolées sont aussi recommandés. Pour les mourides, il y a le magal de Touba au Sénégal.

Judaïsme et pèlerinage :

Jérusalem, Israël - (Terre sainte), Judée, et Samarie sont les grands lieux de pèlerinage du judaïsme, particulièrement le dernier mur du Temple de Jérusalem et les tombes des grands saints, de Jacob et des matriarches.

Bouddhisme et pèlerinage :

Les bouddhistes du monde entier font, s’ils le peuvent, la visite des quatre lieux saints (concernant les faits historiques) liés à la vie de Gautama Bouddha :
Lumbinî, le lieu de sa naissance ;
Bodh-Gaya, le lieu où il a atteint l’illumination ;
Sârnâth (anciennement Isipathana), le lieu où il a fait son premier sermon ;
Kusinara (maintenant Kusinâgar, Inde), le lieu où il est mort.


Portfolio


Programme téléchargeable 2019-2020
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