Les Jeudis du Cinéma changent leurs habitudes  !
Les projections continuent...

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket au Cinéma Vendôme, Lire et Écrire Bruxelles souhaite offrir la possibilité à tou·te·s les apprenant·e·s en alphabétisation et en FLE de continuer à assister aux projections des Jeudis du Cinéma (sans obligation de CST). Nous travaillons donc sur l’organisation de projections en jauge réduite (moins de 50 personnes) dans plusieurs Centres culturels bruxellois et ce, dans le respect des mesures sanitaires.

La programmation reprendra donc en novembre avec le film «  Green Book  » qui sera suivi de «  Lion  » en décembre.

Vous trouverez très bientôt toutes les informations sur ce site des et dans nos prochaines communications mail.
Les modalités de nos projections pour la suite dépendront de l’actualité mais nous mettons tout en place pour que vous puissiez encore aller au cinéma  !

Préambule aux fiches pédagogiques

Les fiches pédagogiques sont co-construites par le groupe de travail «  Jeudis du Cinéma  » composé de pédagogues et de travailleurs du secteur passionnés de cinéma.
Vous y trouverez des démarches pédagogiques permettant d’accompagner vos participants au visionnement d’un film.

Notre volonté est de dégager pour vous les thématiques principales développées dans le film, de proposer des activités pédagogiques et/ou des pistes de travail correspondant à un ou plusieurs objectifs détaillés dans la bande titre.

Ces propositions ne sont bien entendu pas exhaustives  ; en visionnant le film au préalable, vous pourriez en dégager d’autres qui auraient toute leur valeur.
Outre, les thématiques, quelques propositions sont faites pour travailler des situations linguistiques et du vocabulaire spécifique au film. Rappelons qu’il s’agit bien de propositions qui ont pour intention de vous inspirer dans cette préparation : ce ne sont ni des recettes, ni des canevas à suivre dans un ordre bien précis.

Vous pouvez piocher de ci de là et ne prendre que ce qui vous intéresse. Vous pouvez aussi développer d’autres démarches en vous inspirant de celles proposées.
Si tel était le cas, nous vous invitons à partager avec nous (info jeudisducinema.be) les idées et les démarches que vous avez développées et expérimentées avec vos participants. Nous en ferons profiter d’autres formateurs via le site.
Ce partage pourrait éventuellement enrichir un point qui peut rester «  critique  » dans la préparation des séances des Jeudis du Cinéma avec un public Oral débutant. Mais nous ne doutons pas que les formateurs sont plein de ressources face à leurs apprenants  !

Afin que vous puissiez visionner un film en amont de la séance, vous assurer que son contenu et son niveau de langue conviennent à votre groupe d’alphabétisation et entamer votre travail pédagogique nous mettons à votre disposition les DVD des films programmés, moyennant une caution de 20€ (caution qui vous est restituée à la réception du DVD en parfait état). 
Vous pouvez également les emprunter à Point Culture (la référence du DVD est indiquée sur notre page de présentation du film).


Nous contacter

info@jeudisducinema.be

Une initiative de Lire et Ecrire Bruxelles en collaboration avec Article 27 et le cinéma Vendôme