Les Jeudis du Cinéma changent leurs habitudes  !

Les projections continuent...

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket au Cinéma Vendôme, Lire et Écrire Bruxelles souhaite offrir la possibilité à tou·te·s les apprenant·e·s en alphabétisation et en FLE de continuer à assister aux projections des Jeudis du Cinéma (sans obligation de CST).

Nous travaillons donc sur l’organisation de projections en jauge réduite (moins de 50 personnes) dans plusieurs Centres culturels bruxellois et ce, dans le respect des mesures sanitaires.

La programmation reprendra donc en novembre avec le film «  Green Book  » qui sera suivi de «  Lion  » en décembre.

Vous trouverez très bientôt toutes les informations sur ce site des et dans nos prochaines communications mail.

Les modalités de nos projections pour la suite dépendront de l’actualité mais nous mettons tout en place pour que vous puissiez encore aller au cinéma  !

Patience, patience, t’iras au paradis

AlphabétisationBelgiqueFemmes et immigration 15 octobre 2015

Hadja Lahbib, 2014, Belgique, 1h25

« Patience, patience, T’iras au Paradis ! » :

{{}}COMPLET COMPLET COMPLET !!!

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. « Patience, patience T’iras au paradis ! » c’est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. 50 ans plus tard, c’est le goût de l’émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d’une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour…

Une fois n’est pas coutume, un film d’animation de 4 minutes sera projeté en introduction de la séance.

Il s’agit de « Plongée en Absurdie », un film produit par Lire et Ecrire (réalisé et coproduit par l’Atelier Graphoui) pour sa campagne de sensibilisation 2015, lancée le 8 septembre, Journée Internationale de l’Alphabétisation.

"Plongée en Absurdie" :

Rosa est une jeune femme de 31 ans en difficulté de lecture et d’écriture. Elle vient de perdre son emploi. Elle est conseillée et accompagnée pour rechercher du travail… Ou bien une formation ? Ou l’un puis l’autre ! Ou l’inverse…

L’histoire de Rosa est inspirée de faits réels racontés par des personnes en formation en alphabétisation.

Nous avons voulu mettre en parallèle et en tension deux visions opposées de l’alphabétisation, l’une sous la contrainte et la menace de perdre ses droits de demandeur d’emploi, l’autre vécue comme levier d’émancipation individuelle et collective.

En préparation à la séance du 15 octobre 2015 nous proposons de venir animer dans votre équipe votre participation à la campagne de sensibilisation qui s’organise autour de "Plongée en Absurdie" en proposant une idée, votre idée, vos idées pour changer le destin de Rosa. Toutes les contributions seront publiées sur le site de Lire et Ecrire.

En prolongement de la séance du 15 octobre 2015 nous proposons de venir animer dans votre équipe :

  • Un débat autour des deux approches contradictoires de l’alphabétisation que nous montrent ces films : s’alphabétiser sous la contrainte ou pour s’émanciper ?
  • La participation à la campagne de sensibilisation qui s’organise autour de "Plongée en Absurdie" en proposant une idée, votre idée, vos idées pour changer le destin de Rosa.
    Toutes les contributions seront publiées sur le site de Lire et Ecrire.
  • Une sensibilisation plus large à la problématique de l’analphabétisme, notamment ses causes et ses conséquences.

Ces trois activités peuvent être menées de façon isolée ou organisées ensemble. Elles seront dans tous les cas adaptées à votre demande et votre terrain d’action.

Pour toute information complémentaire et inscriptions aux animations, merci de prendre contact avec Aurélie Akerman au 02.412.56.10 ou aurelie.akerman lire-et-ecrire.be.


Nous contacter

info@jeudisducinema.be

Une initiative de Lire et Ecrire Bruxelles en collaboration avec Article 27 et le cinéma Vendôme