Les Jeudis du Cinéma changent leurs habitudes  !
Les projections continuent...

Dans le cadre de l’entrée en vigueur du Covid Safe Ticket au Cinéma Vendôme, Lire et Écrire Bruxelles souhaite offrir la possibilité à tou·te·s les apprenant·e·s en alphabétisation et en FLE de continuer à assister aux projections des Jeudis du Cinéma (sans obligation de CST). Nous travaillons donc sur l’organisation de projections en jauge réduite (moins de 50 personnes) dans plusieurs Centres culturels bruxellois et ce, dans le respect des mesures sanitaires.

La programmation reprendra donc en novembre avec le film «  Green Book  » qui sera suivi de «  Lion  » en décembre.

Vous trouverez très bientôt toutes les informations sur ce site des et dans nos prochaines communications mail.
Les modalités de nos projections pour la suite dépendront de l’actualité mais nous mettons tout en place pour que vous puissiez encore aller au cinéma  !

Jeudi 14.11.19. La projection commence à 9h30 (rdv 9h15)

Marc Forster, USA, 2007, 2h02

Drame

Amir est pachtoune et fils du maître, quant à Hassan, fils du serviteur, il appartient à l’ethnie Hazara, dominée et opprimée depuis toujours. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. En 1975, à l’occasion du traditionnel tournoi de cerfs-volants, tout bascule : Amir assiste, passif, à une terrible agression à l’encontre de Hassan. Rongé de culpabilité et honteux de sa lâcheté, il préfèrera, perfide, l’accuser à tort et s’éloigner de lui. Quand des années plus tard, le fils de son ancien ami se trouve en grand danger aux mains des Talibans, nouveaux maîtres du pays, Amir voit là l’occasion de racheter sa faute et de mettre un terme à la culpabilité qui le ronge. Face aux démons du passé, il n’est pourtant pas aisé de trouver la voie de la rédemption …

Thématiques :

Emigration, paternité, amitié, adoption, Afghanistan, caste, guerre, Taliban, islam radical, inégalité, culpabilité, violence, discrimination

Où l’emprunter ?

DVD à disposition à Lire et Ecrire Bruxelles (info jeudisducinema.be)
Référence d’emprunt auprès de « Point Culture » : Ref. VC0554


Nous contacter

info@jeudisducinema.be

Une initiative de Lire et Ecrire Bruxelles en collaboration avec Article 27 et le cinéma Vendôme