En raison d’un concours de circonstances, la projection du film « Les délices de Tokyo » le jeudi 22 octobre à 9h30 est annulée.
Le film sera remplacé par "Intouchables", diffusé à la même heure.

Le tableau

DiscriminationAction collective 17 décembre 2015

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les « Toupins » qui sont entièrement peints, les « Pafinis » auxquels il manque quelques couleurs et les « Reufs » qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les « Pafinis » du château et asservissent les « Reufs ». Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Le tableau, Jean-François Laguionie, 2011, France, Belgique, 1h16

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé.

Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les « Toupins » qui sont entièrement peints, les « Pafinis » auxquels il manque quelques couleurs et les « Reufs » qui ne sont que des esquisses.

S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les « Pafinis » du château et asservissent les « Reufs ». Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche.

Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?


Nous contacter

info@jeudisducinema.be

Une initiative de Lire et Ecrire Bruxelles en collaboration avec Article 27