Des films pour se faire plaisir, (se) questionner, débattre, nourrir la réflexion…
Un projet de Lire et Écrire Bruxelles qui propose des séances à destination du secteur social bruxellois. Il est néanmoins axé sur un public en alphabétisation par ses séances en version française et la réalisation de fiches pédagogiques conçues pour les personnes en apprentissage de la langue.
C’est aussi, ponctuellement, la mise en valeur d’un projet Arts & Alpha (des projets artistiques menés dans des groupes d’alphabétisation - www.artsetalpha.be) en préambule au film proposé.
Une programmation réalisée par un groupe de travail composé de pédagogues et de travailleurs du secteur passionnés de cinéma. Ensemble, ils élaborent également des fiches pédagogiques qui préparent les groupes en alphabétisation à la vision de certains films.
Les enjeux et objectifs des Jeudis du Cinéma :
Le groupe de travail des Jeudis du Cinéma se veut être un observatoire permanent du projet. Il souhaite donc aller à la rencontre des usagers pour pouvoir réajuster son approche pédagogique.
C’est pourquoi, à la fin de chaque saison, les associations participantes ont la possibilité d’évaluer les propositions de Lire et Écrire Bruxelles (programmation et fiches pédagogiques) dans le cadre des Jeudis du Cinéma.