Le fils de l’autre

Le 16 décembre 2019 |  Programmation  Archives  Programmation 2013-2014
Version imprimable de cet article Version imprimable

Lorraine Levy, France, 2011,1h50

Avec : Emmanuelle Devos, Pascal Elbé, Jules Sitruk

Que se passe-t-il lorsque Joseph l’Israélien et Yacine le Palestinien découvrent qu’ils ont été échangés par mégarde, dix-huit ans plus tôt, à la maternité ?
C’est un choc, un déchirement de constater qu’ils ont été élevés par des parents certes aimants mais adoptifs.
Comment affronter cette épreuve dans laquelle l’enfance, les croyances religieuses, les traditions familiales, la fratrie, les convictions politiques sont brutalement remises en question ? Comment, surtout, accepter l’incompréhensible et vaincre les préjugés lorsque la haine et la guerre déchirent deux communautés ?
Autant de sujets sensibles abordés avec justesse par la réalisatrice Lorraine Lévy, qui observe comme une entomologiste le comportement de ces familles entre Tel-Aviv et Gaza. L’une aisée, l’autre pauvre. D’abord butées, puis soucieuses de sauver l’essentiel : l’amour qui les unit à leurs enfants. Joseph et Yacine ont toute la vie devant eux pour mettre de l’ordre dans leur cœur.


Fiche pédagogiques liée

RESUME

Que se passe-t-il lorsque Joseph l’Israélien et Yacine le Palestinien découvrent qu’ils ont été échangés par mégarde, dix-huit ans plus tôt, à la maternité ?

C’est un choc, un déchirement de constater qu’ils ont été élevés par des parents certes aimants mais adoptifs.

Comment affronter cette épreuve dans laquelle l’enfance, les croyances religieuses, les traditions familiales, la fratrie, les convictions politiques sont brutalement remises en question ? Comment, surtout, accepter l’incompréhensible et vaincre les préjugés lorsque la haine et la guerre déchirent deux communautés ?

Autant de sujets sensibles abordés avec justesse par la réalisatrice Lorraine Lévy, qui observe comme une entomologiste le comportement de ces familles entre Tel-Aviv et Gaza. L’une aisée, l’autre pauvre. D’abord butées, puis soucieuses de sauver l’essentiel : l’amour qui les unit à leurs enfants. Joseph et Yacine ont toute la vie devant eux pour mettre de l’ordre dans leur cœur.

Lorraine Levy, France, 2011,1h50 min.

Thématiques : identité, conflit israëlo-palestinien, relations familiales, filiation.

FICHE PEDAGOGIQUE

Télécharger la fiche en format pdf

Télécharger la galerie photos des personnages en pdf

télécharger les cartes de géographies sur la Palestine et l’article en pdf :

Angle d’attaque : Nous sommes tous le résultat du hasard de notre naissance et le fruit de nos rencontres.

INFORMATION PRATIQUE : tous les minutages sont calculés avec le logiciel VLC.

Activité 1 : Travail de décentration sur « mon identité »

Consigne : Le formateur aura réuni sous forme d’un photo-langage diverses illustrations symbolisant l’identité :

  • diverses parties du monde (pays)
  • des lieux urbains, des lieux à la campagne
  • différents types de vêtements
  • différents types d’alimentation,
  • ....

A partir du photo-langage, les participants choisissent une image qui représente quelque chose dont ils se sentent proches, une part de leur identité à laquelle ils tiennent particulièrement.

Activité 2 : travail de décentration sur ce que je suis prêt à accepter, ce que je ne suis pas prêt à accepter par rapport à l’autre.

Pendant cette activité, les participants vont travailler sur la construction de leur identité, construction qui s’opère également à partir d’oppositions.

Consigne  : Vous allez vous positionner physiquement sur une ligne au sol par rapport à différentes situations que j’énoncerai. Par votre position, vous indiquerez ce que vous êtes prêts à accepter très facilement, ce que vous acceptez difficilement, ce que vous acceptez très difficilement, ce que vous n’acceptez pas du tout.

Qu’est-ce que j’accepte très facilement, difficilement, très difficilement ou n’accepte pas dans ma famille :

  • Quelqu’un d’une autre religion
  • Quelqu’un sans religion
  • Quelqu’un d’une autre nationalité
  • Quelqu’un d’une autre communauté d’origine
  • Quelqu’un d’une autre couleur de peau
  • Quelqu’un issu d’une famille recomposée (divorce, famille monoparentale, etc …)
  • Quelqu’un qui a des idées politiques très différentes
  • Une personne handicapée
  • Un mariage entre personnes d’âges très différents
  • Etc …

Activité 3 : Pour comprendre le film on travaille sur les 2 personnages principaux du film/Yacine et Joseph.

Consigne : En grand groupe, on regarde une séquence du film où on voit Yacine et Joseph qui sont tous les deux sur la plage. Après la vision de cette séquence, vous allez travailler sur ces deux personnages en répondant aux questions suivantes :

  • Qui sont ces deux garçons
  • Ont-ils un lien ? si oui, lequel ?

Minutage : 1.02.28 ---) 1.04.10

Activité 4 : Jeu de familles

Consigne : En grand groupe, travail à partir des photos représentant les membres des deux familles dans différentes situations, disposées sur une table dans le désordre.

  • Temps un : en grand groupe on regarde toutes les photos des membres des deux familles et on décrit chaque personnage (ex : Joseph, jeune, cheveux bouclés, peau blanche, …)
  • Temps 2 : en sous-groupes on essaie d’imaginer et de reconstituer les familles (qui est le fils de qui, qui est le frère/sœur de qui, qui sont les parents de qui …)

Mise en commun en grand groupe : les sous-groupes présentent chacun leur famille :

  • Description de la famille
  • Lien entre les personnes de la famille (père, mère, frère, sœur, etc )
  • Lien entre les deux familles

Activité 5 : Pour comprendre la thématique du film

Consigne : on visionne deux séquences l’une à la suite de l’autre : celle où les 4 parents se voient pour la première fois chez le médecin, et celle où les deux familles font connaissance chez les parents de Joseph.

  • Minutage séquence 1 : Attention sans son, et masquer les sous-titres chez le médecin : 15.24 ---) 16.15
  • Minutage séquence 2  : le repas entre les 2 familles :
    49.14 ---) 50.35

Après la vision des deux séquences (l’une sans son et l’autre avec), on peut regarder les séquences plusieurs fois si nécessaire, en sous-groupes les participants répondent aux questions :

Pour les sous-groupes qui travaillent le scénario chez le médecin :

  • Imaginez ce que dit le médecin, pourquoi ils sont tous les 4 chez le médecin
  • Quel lien avec l’autre famille ?

Pour les sous-groupes qui travaillent sur le repas réunissant les familles :

  • Imaginez pourquoi ils se retrouvent …
  • Quel lien avec l’autre famille ?

On va voir le film

Après la vision du film

Activité 6 : vérification des hypothèses émises dans les activités effectuées « avant d’avoir vu le film »

Consigne : Après avoir vu le film, on reprend ce qu’on avait dit et on vérifie, on corrige, on ajoute, etc.

Activité 7 : travail sur les deux fils Yacine et Joseph

Consigne : A partir des photos des deux familles, en sous-groupes, vous allez faire ressortir les points communs et les différences entre Yacine, Joseph, et la famille dans laquelle chacun a vécu jusqu’à la crise.

Temps 1 : Un sous-groupe travaille sur le profil de Yacine, et un sous-groupe travaille sur le profil de Joseph.

Les participants répondent aux questions suivantes :

  • Quelle langue parlent-ils ?
  • Quel âge ont-ils ?
  • Quelles études ont-ils faites ?
  • Que veulent-ils faire plus tard ?
  • Quelle est leur origine ?
  • Dans quel pays ont-ils grandi ?
  • Quel est le contexte politique du pays dans lequel ils ont grandi ?
  • Quel est leur milieu socio-économique
  • Quelle est la formation professionnelle des parents
  • Quelle est l’activité professionnelle des parents ? Quel est le métier des parents ?
  • Ont-ils des Sœurs/frères ?
  • Quelle est leur pratique religieuse ?
  • Quelles autres caractéristiques souhaitez-vous ajouter à ce tableau ?
  • Etc ….

Temps 2 : Mise en commun et comparaison entre les deux familles (ce qui est semblable, ce qui est différent).

Pour procéder à cette mise en commun, le formateur constituera un tableau sur une grande feuille et le complétera au fur et à mesure des réponses

Activité 8 : La crise : Yacine et Joseph au cœur de la tourmente

Consigne : En sous-groupes de 3 participants, vous préparez une interview de Yacine et de Joseph (un/une participant(e) = Joseph ; un/une participant(e)= Yassine ; un/une participant€ = le/la journaliste).

Remarque : Pour construire ces interviews, n’hésitez pas à utiliser les éléments relevés dans l’activité 7.

L’interview portera sur :

  • Comment chacun vit la crise
  • Leurs relations avec leurs parents
  • les effets de la crise sur leur vie

Pistes de questions à poser par le/ la journaliste :

  • qu’est-ce qui est acceptable pour chacun des garçons ?
  • Qu’est-ce qui est difficilement acceptable pour chacun ?
  • Qu’est-ce qui n’est pas acceptable pour chacun ?
  • Etc …..

Activité 9 : Réactions de Yacine et de Joseph face à la crise

Consigne : En trois sous-groupes, vous allez essayer de vous souvenir des autres personnages, de la manière ils réagissent, de ce qui les a frappés, de ce qui a changé pour eux, …

  • Sous-groupe 1 : les deux pères
  • Sous-groupe 2 : les deux mères
  • Sous-groupe 3 : le frère de Yacine et les petites soeurs

Activité 10 : On imagine une suite à l’histoire : 10 ans plus tard, que sont-ils devenus ?

Consigne : En deux sous-groupes, les participants imaginent ce que Yacine et Joseph sont devenus.

Un sous-groupe construit le personnage de Yacine et l’autre celui de Joseph.

Le formateur fait des relances au groupe :

  • Comment ont-ils dépassé la crise ?
  • Que font-ils ?
  • Quel choix ont-ils faits ?
  • Quelles difficultés vivent-ils ?
  • Quelles sont les conséquences de leur choix ??
  • Qu’est-ce qui a changé pour eux ?
  • Etc …
  •  

Mise en commun en grand groupe.

A PROPOS DU CONTEXTE SOCIOPOLITIQUE

Les informations reprises ci-dessous ainsi que celles reprises dans la galerie photos vous aideront à mieux prendre la mesure du contexte socio-politique dans lequel le film s’inscrit.

A charge pour les formateurs d’adapter les contenus de cette rubrique aux niveaux des groupes d’alphabétisation.

Nous conseillons vivement aux formateurs intéressés à approfondir le contexte de consulter le dossier pédagogique des Grignoux et qui traite à la fois du contexte et du film « le fils de l’autre » :

http://www.grignoux.be/dossiers/336

Quelques pistes …

Pour situer Israël, la Cisjordanie et ses voisins, Un peu d’histoire et de géographie du Moyen-Orient (voir les différentes cartes dans la galerie photos)

Voir aussi le scan de l’article dans la galerie photos.

Enfin, quelques liens pour ceux qui souhaitent approfondir leurs recherches :


Portfolio


Programme téléchargeable 2019-2020
Avec le soutien de :